Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un convoi militaire français bloqué au Burkina Faso
information fournie par Reuters 19/11/2021 à 18:57

UN CONVOI MILITAIRE FRANÇAIS BLOQUÉ AU BURKINA FASO

UN CONVOI MILITAIRE FRANÇAIS BLOQUÉ AU BURKINA FASO

KAYA, Burkina Faso (Reuters) - Un convoi militaire français qui faisait route vers le Niger a été bloqué vendredi à Kaya, dans la région Centre-Nord du Burkina Faso, par des manifestants qui protestent contre la présence de la France au Sahel, ont rapporté des témoins.

Des centaines de personnes ont fait barrage de leur corps pour stopper les blindés de l'armée française, déployée dans la bande sahélo-saharienne dans le cadre de l'opération Barkhane de lutte contre les groupes djihadistes.

Selon des médias locaux, le convoi avait été accueilli par d'autres mouvements de protestation à Bobo et Ouagadougou, la capitale du pays, mais avait pu passer.

Une source à l'ambassade de France à Ouagadougou et une autre au sein de l'armée française ont confirmé le blocus, sans plus de détails.

L'état-major des armées françaises a annoncé jeudi lors d'un point de presse à Paris que Barkhane avait "neutralisé" une vingtaine de djihadistes au Niger lors d'une "opération d'opportunité​" impliquant des avions de chasse, des drones Reaper et des hélicoptères de combat Tigre dans la zone des "trois frontières", entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso.

La France, qui est engagée dans la région depuis 2013, a annoncé en juin une refonte de l'opération Barkhane, provoquant l'ire de Bamako qui a dénoncé un "abandon en plein vol" et envisage de se tourner vers la société de sécurité privée russe Wagner.

Paris assure qu'il ne se désengage en rien de la lutte antiterroriste mais les populations, lasses des violences de groupes affiliés au groupe Etat islamique ou à Al-Qaïda - singulièrement au Burkina Faso et au Niger - dénoncent l'impuissance présumée des forces internationales et protestent contre leur présence.

(Reportage Thiam Ndiaga and Anne Mimault, rédigé par Alessandra Prentice, version française Sophie Louet, édité par Nicolas Delame)

3 commentaires

  • 22 novembre 19:50

    Décidément, ces peuples immatures sont incapables de se prendre en main et méritent de tomber sous le joug des djihadistes: il pourront ainsi comparer!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron (g) et Vladimir Poutine, sur un combo d'images diffusé le 1er juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 02.07.2025 00:34 

    Les présidents français Emmanuel Macron et russe Vladimir Poutine se sont parlé mardi pour la première fois depuis septembre 2022, affichant leurs divergences sur le conflit en Ukraine mais se disant prêts à coopérer pour encadrer le programme nucléaire iranien ... Lire la suite

  • France: Bayrou survit à une huitième motion de censure à l'Assemblée
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:53 

    Le Premier ministre, François Bayrou, a échappé mardi à l'Assemblée au couperet d'une huitième motion de censure depuis son arrivée à Matignon, un texte déposé par les socialistes après la fin du "conclave" sur la réforme des retraites. Au total, 189 députés ont ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine et le président français Emmanuel Macron, assistent à une conférence de presse conjointe, à Moscou
    information fournie par Reuters 01.07.2025 23:53 

    PARIS (Reuters) -Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu mardi par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, ont rapporté l'Elysée et le Kremlin dans des communiqués distincts, le premier échange direct entre les deux dirigeants connu publiquement ... Lire la suite

  • L'astronome chilien Rodrigo Herrera-Camus s'exprime aux côtés de son collègue espagnol Sergio Martin lors de la présentation d'images prises par le radiotélescope le plus puissant au monde du centre astronomique Alma, à l'Université de Concepcion, à Santiago, le 1er juillet 2025 ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 23:43 

    Le centre astronomique ALMA, qui abrite le radiotélescope le plus puissant du monde dans le nord du Chili, a dévoilé mardi des images considérées par ses chercheurs comme les plus détaillées jamais obtenues des débuts de l'univers. "Nous n'avions jamais obtenu ... Lire la suite